L’État a mis en place tout un panel de dispositifs permettant aux Français de bénéficier d’une réduction d’impôts. Reste à savoir comment s’y prendre, car certains d’entre eux ne conviennent pas à tous les contribuables. Ces quelques trucs et astuces pour diminuer le montant de vos impôts peuvent vous aider à choisir le dispositif le plus adapté à votre situation.
Défiscalisation et dépenses liées à la résidence principale
La rénovation énergétique du logement
Le CITE s’adresse à l’investisseur qui réalise des travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique de son logement. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Pour cela, vous devez respecter les critères de performance minimale imposées par l’État. Le montant total des travaux est plafonné à 8 000 EUR pour un célibataire et à 16 000 EUR pour un couple.
L’équipement spécifique de la maison
Les travaux relatifs à l’aménagement de la maison pour faciliter le quotidien des personnes fragiles sont éligibles à la défiscalisation. Ils concernent, par exemple, l’installation d’un appareil élévateur, d’un équipement de sécurité pour personnes âgées et de toilettes pour personnes handicapées. L’investisseur bénéficie d’un crédit d’impôt. La loi plafonne les dépenses de travaux pouvant bénéficier des avantages fiscaux.
L’emploi d’une personne à domicile
Si vous employez un salarié à domicile, vos charges fiscales pourront être réduites. Toutefois, les services fournis par votre employé doivent figurer dans la liste des prestations éligibles. Les travaux de bricolage, la garde d’enfants et le jardinage font partie de ces activités.
Investir dans l’immobilier
Loi LMNP et LMP
Si vous êtes bailleur d’un logement meublé, vous devez vérifier auprès de l’autorité compétente de votre circonscription si vous pouvez être éligible à la défiscalisation. La loi Loueur Meublé Non-Professionnel présente plusieurs avantages : constitution de patrimoine, réduction d’impôts et revenu régulier.
Loi Malraux
Avec ce dispositif, vous devez remettre en état des logements situés dans certaines zones bien déterminées. Ces zones comprennent des anciens quartiers dégradés et des sites patrimoniaux remarquables. L’immobilier rétabli doit servir d’habitation pour pouvoir ouvrir droit à une réduction d’impôt. Les dépenses éligibles incluent le coût de l’entretien du logement, les frais de gestion et les impôts perçus par les collectivités locales.
Défiscalisation et retraite
Si vous épargnez pour prévoir votre retraite, vous pouvez en profiter pour défiscaliser. Grâce au plan d’épargne-retraite populaire et au contrat Madelin, vous avez la possibilité d’allier défiscalisation et retraite. Le dispositif Madelin s’adresse aux travailleurs non-salariés comme les commerçants et les artisans. Quant au PERP, il concerne tous les contribuables fortement taxés. Que vous optiez pour l’un ou l’autre dispositif, vous percevrez un capital sous forme de rente viagère à votre retraite.
Investir en connaissance de cause
Choisir le dispositif adapté à votre situation et à vos objectifs ne suffit pas pour défiscaliser efficacement, vous devez toujours être en connaissance des éventuelles réformes sur la défiscalisation. Si vous avez des difficultés à comprendre les modifications apportées aux dispositifs régissant l’optimisation fiscale, n’hésitez pas à faire appel à un expert en la matière.
Ajouter un commentaire