Il est parfaitement possible de cumuler un prêt immobilier et un rachat de crédit. Par quoi commencer ? Quels sont les avantages de chaque option ? On vous dit tout dès maintenant.
Souscrire un prêt immobilier puis réaliser un rachat de crédit
Vous avez plusieurs crédits en cours et souhaitez regrouper l’intégralité de ces derniers en une seule mensualité ? Mieux vaut donc souscrire à votre prêt immobilier avant de demander un rachat de crédit. Le montant de chacun de vos crédits ou prêts sera alors pris en compte pour le calcul du montant total de votre rachat de crédit. De cette façon, vous lisserez le total de vos remboursements en une mensualité correspondant à vos capacités. N’hésitez pas à demander l’allongement de la durée de remboursement pour obtenir une mensualité plus faible. Cette option vous offrira l’avantage de pouvoir réagir en cas de futur besoin financier et de simplifier ces opérations bancaires en faisant appel à un seul et même interlocuteur.
Toutefois, il est bon de savoir que le montant total remboursé augmentera proportionnellement au nombre de mensualités prévues. Pourquoi ? Parce que les frais appliqués augmenteront eux aussi. Mieux vaut donc être prévoyant et prendre en compte chaque dépense probable avant d’effectuer un rachat de crédit. Si des travaux sont à prévoir dans le logement acquis, n’oubliez pas d’inclure leur montant dans l’un de vos prêts pour que ce dernier soit bien pris en compte dans votre future mensualité.
En bref :
Obtenir un prêt immobilier avant de demander un rachat de crédit aura l’avantage de :
- Regrouper les remboursements de tous vos crédits en une seule mensualité ;
- Vous permettre d’allonger la durée de remboursement pour obtenir une mensualité moins pesante sur votre budget ;
- Garder la main sur votre budget en cas de coup dur ou autres besoins financiers futurs.
Cette méthode présente toutefois un inconvénient majeur, car, plus votre durée de remboursement sera longue, plus l’organisme auprès duquel vous aurez souscrit votre rachat de crédit appliquera de frais.
Pourquoi obtenir un rachat de crédit avant de souscrire un prêt immobilier ?
Vous avez déjà souscrit plusieurs crédits comme un prêt auto, un crédit renouvelable ou autres prêts personnels, et avez besoin d’augmenter votre capacité de remboursement pour obtenir un prêt immobilier ? La meilleure solution sera donc de demander un rachat de crédit avant de souscrire votre prêt immobilier.
Cette option, tout comme celle proposée plus haut, vous permet de gérer votre budget avec plus de facilité. Ainsi, lorsque vous effectuerez votre demande de prêt immobilier, vous pourrez présenter à l’organisme de prêt, ou à votre banque, une situation épurée et stable. Attention toutefois de ne pas atteindre un taux d’endettement trop élevé (en prenant en compte la mensualité de votre rachat de crédit et celle de votre prêt immobilier) sous peine de devoir réduire le montant de ce dernier ou de voir ce dernier vous être refusé.
En utilisant cette méthode, vous pourrez obtenir un taux intéressant sur votre rachat de crédit, mais également profiter d’un prêt immobilier à taux avantageux. Vous devrez donc sortir votre calculatrice pour savoir quelle solution correspondra le plus à vos besoins. En gardant ces deux mensualités distinctes (rachat de crédit et prêt immobilier), vous garderez un regard clair sur vos dépenses et pourrez profiter des options propres à chaque contrat, comme la suspension de vos remboursements pour une durée temporaire en cas de perte d’emploi. Bien entendu, pour chacun de ces contrats, vous pourrez choisir une assurance emprunteur distincte qui vous permettra de gérer chaque situation au mieux. N’hésitez pas à prendre conseils auprès de votre conseiller financier ou auprès d’un organisme de financement avant de choisir la solution qui conviendra la plus à votre situation personnelle.
Ajouter un commentaire