Le leasing automobile est la solution la plus appréciée pour obtenir un véhicule neuf avec un financement simple et économique. Néanmoins, c’est une opération similaire à un crédit auto. On pense donc qu’il faut absolument devoir fournir des justificatifs à son dossier. La réalité est plus complexe. On vous explique tout pour obtenir un leasing sans justificatifs.
Leasing auto, principe de fonctionnement
Le leasing automobile, c’est louer une voiture en LOA ou en LLD. Un bailleur achète un véhicule qu’il vous loue pour une période comprise entre 2 et 5 ans généralement. Ce loueur peut être une entreprise indépendante, mais plus souvent une banque ou tout simplement l’organisme financier affilié à votre concession. Un leasing, c’est ni plus ni moins un crédit à la consommation avec mise à disposition immédiate d’un véhicule. Et pour monter le dossier financier, l’organisme prêteur, voulant retrouver son argent, vous demande des garanties au travers d’un ensemble de documents. Vos revenus, vos charges, votre situation professionnelle, votre endettement, tout cela est assez classique pour un crédit bancaire. Et c’est ce que vous demandent effectivement la plupart des sociétés de leasing.
Un leasing sans justificatifs financiers
Des entreprises proposent du leasing financier sans vous demander un seul justificatif de revenus, seulement un pour le domicile, un RIB et un chèque de caution généralement d’une valeur de 3 mois de loyer pour la voiture. Vous pouvez donc accéder très simplement à une offre de leasing similaire à celle d’une banque ou d’une concession classique. Il faut cependant reconnaître que peu d’acteurs du marché proposent cette solution. Elle ne peut cependant que se démocratiser au vu du succès du leasing.
Pourquoi faire un leasing sans justificatifs ?
Il faut comprendre que le leasing sans justificatifs ne veut absolument pas dire que l’on peut se soustraire au paiement de ses mensualités. Le créancier fera tout son possible, et sera dans son bon droit, pour recouvrer les sommes en jeu. Le leasing sans justificatif est particulièrement destiné aux jeunes qui viennent de se lancer dans la vie active, au chômeur qui vient de retrouver un poste, ou à l’inverse qui vient de le perdre. C’est une solution adaptée aussi à ceux qui viennent de se lancer dans une aventure professionnelle en indépendant. Enfin, c’est une solution qui s’adresse à tous ceux dont le dossier a été rejeté par un organisme classique mais qui ont la capacité malgré tout d’assumer le coût du leasing. Une LOA sans justificatif est donc une solution d’une souplesse bienvenue pour de nombreuses tranches de la population.
Cependant, il faut bien comprendre aussi que ce n’est pas une faveur que fait le loueur. En contrepartie de l’absence de justificatifs de revenus, le tarif est plus élevé que pour le même véhicule auprès d’un loueur traditionnel. Si on ne peut pas faire autrement que de faire appel à un leasing sans justificatifs, vous savez au moins que cela n’est pas sans contrepartie financière.
Ajouter un commentaire