L’achat d’une voiture électrique permet de faire des économies en termes de carburant. De plus, cela permet de préserver l’environnement. Même si le prix d’achat d’une voiture écologique est plus élevé que celui d’une voiture thermique, force est de constater que cet investissement est rentable sur le long terme. Outre le coût pour l’acquisition du véhicule électrique, il ne faut pas négliger les dépenses y afférentes, notamment son coût de recharge.
Les avantages de l’achat d’une voiture électrique
Les personnes qui ne sont pas encore décidées à acheter une voiture électrique trouveront leur motivation parmi les arguments ci-après. Même si le bilan carbone global des véhicules électriques n’est pas nul, il reste meilleur par rapport à celui des véhicules thermiques, ce qui permet une meilleure préservation de l’environnement. La conduite d’une voiture électrique est plus confortable que celle d’une voiture thermique. En effet, il n’y a ni bruit de moteur ni boîte de vitesse, ce qui rend la conduite plus fluide. Néanmoins, les personnes habituées à écouter les bruits du moteur d’un véhicule thermique devront être plus vigilantes sur la route.
En termes d’économies, le coût de recharge d’une voiture électrique est beaucoup moins élevé que celui du carburant, mais cela dépend du classement de la meilleure borne de recharge. De plus, le prix d’achat élevé d’un véhicule électrique est allégé grâce aux diverses aides de l’État, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Il en est de même pour l’installation d’une borne de recharge à domicile, notamment pour les copropriétés.
Le coût d’une voiture électrique
Le coût d’un véhicule électrique dépend de la marque, mais aussi des fonctionnalités disponibles sur le véhicule. Les modèles de voitures électriques les moins chères sont ceux qui sont destinés aux trajets en ville. Non seulement l’autonomie de ce type de véhicule est limitée, mais leur vitesse maximale est aussi peu élevée. Toutefois, les conducteurs ayant des besoins spécifiques peuvent se tourner vers des véhicules électriques haut de gamme qui sont plus coûteux. Ces modèles plus performants ont une autonomie et une vitesse maximale plus élevées. La marque Tesla produit ce type de véhicule avec une autonomie pouvant atteindre les 500 km et une vitesse maximale de 250 km/h. Les véhicules électriques les moins chères tels que la Renault Zoé ou la Kia E-Niro coûtent entre 23 000 et 40 000 euros. Quant aux modèles haut de gamme, ils sont compris entre 70 000 et 90 000 euros. Ces prix ne comprennent pas encore les aides disponibles. Parmi celles-ci, il y a la prime à la conversion et le bonus écologique.
Le coût de recharge d’un véhicule électrique à la maison
L’avantage de recharger son véhicule électrique à domicile est la praticité. Le conducteur peut recharger sa voiture durant les heures creuses et la nuit par exemple. En outre, le coût de la recharge est inclus dans le budget global de l’électricité domestique, ce qui permet de centraliser les dépenses énergétiques. Pour déterminer le coût de la recharge de la voiture électrique à domicile, il faut considérer le prix du kWh fixé par le fournisseur d’électricité. Ce tarif sera ensuite multiplié par la consommation de la voiture, ceci donne le prix de la recharge. À titre indicatif, les véhicules électriques consomment entre 13 et 20 kWh par 100 km. Pour la recharge à domicile, les particuliers ont le choix entre la prise standard et la Wallbox. La différence entre ces 2 modes de recharge réside dans la rapidité de la recharge et la sécurité de l’opération. La Wallbox est beaucoup plus rapide et beaucoup plus sécurisée que la prise standard. Elle coûte entre 500 et 1 500 euros.
Le coût de recharge d’une voiture électrique sur une borne publique
Pour les personnes, préférant charger leur voiture électrique sur une borne publique, peuvent le faire gratuitement ou à faible coût. Certaines enseignes de supermarchés proposent à leurs clients de recharger leurs véhicules gratuitement sur leurs parkings. Toutefois, ces recharges gratuites sont de plus en plus rares.
Les utilisateurs de Tesla profiteront des bornes de recharge spécialement installées pour eux. Il s’agit de superchargeurs fonctionnant à crédit. À part cela, il y a à peu près 22 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en France. La facturation pour une recharge de voiture électrique se fait en fonction du temps de recharge. En général, 15 minutes de recharge coûtent entre 1 et 4 euros.
Les prestations pour l’entretien d’un véhicule électrique
La voiture électrique demande beaucoup moins d’entretien qu’une voiture thermique. En effet, cette dernière a besoin de faire régulièrement une vidange, ses filtres doivent aussi être changés au bout d’un certain temps et il en est de même pour les bougies et la courroie de distribution. En termes d’estimation, il est admis que l’entretien d’un véhicule électrique coûte 20 à 30 % moins cher que celui d’un véhicule thermique. Parmi les prestations d’entretien d’une voiture électrique, il y a le changement de la batterie, le renouvellement des liquides et le contrôle des freins. La pression des pneus doit aussi être régulièrement vérifiée pour optimiser l’autonomie de la voiture. L’entretien du moteur électrique est minime, mais permet de vérifier les éventuels problèmes.
Ajouter un commentaire